L’Adouin : affl. rg Buyèche, dép. de la Drôme, 1,7 km. Appelé Rivière de Tourtres 1590. Sa source est au quartier Les Jaunes de Saint-Martin (Tourtre).
Étym. : ?
Voir Adous ; Dadou.
Le Ruisseau d’Aiguebelle : 1) affl. rd Oule, dép. de la Drôme, 7 km. Il prend sa source au col des Roustans puis passe à Chalancon et La Motte-Chalancon.
* Autre : L’Aiguebelle : affl. Grand-Buech, dép. des Hautes-Alpes.
* Étym. : du nord-occitan aiga bèla, la grande eau (bèl) ou la belle eau (bau).
Cf. lac d'Aiguebelette/Sav.
Voir Aigue(s).
L’Alauzon : affl. rd Menon, dép. de la Drôme, 3,5 km. Il a donné son nom au hameau d’Alauzon, commune de La Roche-sur-le-Buis (à l’est de Buis-les-Baronnies).
* Étym. : de la rac. pré-IE alis- => Auze + suff. -on = Auzon + mécoupure de l’article.
Voir Auzon.
Aleyrac (Le Ruisseau d’) : affl. rd Berre, dép. de la Drôme, 5,8 km. Il naît dans les bois situés au sud du col et du village d’Aleyrac.
* Étym. : du nom du village d’où il descend qui porte vraisemblablement le nom d’un propriétaire qui avait servi dans une troupe auxiliaire disposée sur les ailes de la légion, Alarius.
Les Amayères : affl. rg Lunel (> Buëch), dép. de la Drôme, 3,4 km.
* Étym. : ?
Le Torrent d'Anary : affl. rg Toulourenc, dép. de la Drôme, 4 km. Sa source se situe près Barret-de-Lioure, il passe à Montbrun-les-Bains.
* Étym. : d’ana, nom ancien du marais en gaulois. (Endlicher)
Voir Ana.
L’Ancelle : affl. rd Roubion, dép. de la Drôme, 10,5 km. Elle prend sa source à Soyans et passe à Puy-St-Martin.
* Autre : affl. Drac, dép. des Hautes-Alpes. Ancilla 739 = "servante".
* Étym. : 1) à partir du lat. ancilla, servante, signifie p.ê. « tributaire » (du Roubion) ;
Cf. NL Ance/HL-PdD…, Lance/AHP
Voir Ruisseau de Lanson/Dr.
L’Arcette : affl. rd Ozon, dép. de la Drôme, 2,5 km. Ce ruisseau coule sur la commune d’Étoile.
* Étym. : prob. comme l’Alzette (rhôtacisme), rac. hydronymique aliz-/alz-, pré-IE, qui désigne toujours un cours d’eau de dimension modeste.
Voir Alzette ; Arce ; Archette.
L’Archette : affl. rd Oule, dép. de la Drôme, 6,2 km. Elle prend sa source à Saint-Dizier-en-Diois.
* Étym. : comme l’Arcette.
Cf. NL Archettes (Vosges), commune, autre étymologie : elle se trouve de part et d’autre de la Moselle en face d’Arches (Arculae, coffrets, dim. d’arca).
Voir Arce ; Arcette.
Archiane (Le Ruisseau d’) : affl. rd Bez, dép. de la Drôme, 13,2 km. Il naît sous la falaise orientale de la montagne de Glandasse, emprunte la combe de l’Aubaise jusqu’à Archiane, passe plus bas sous le village de Menée où il conflue avec le Ruisseau de Sareymond et se jette dans le Bez (Ruisseau des Gas) à Mensac.
* Étym. : du nom du hameau, du gaulois artos : ours (?) + suff. -iana. (P.G.)
Voir Arce ; "bief de l'Arcagne" cité dans Arconce.
L’Ardoise : affl. rg Isère, dép. de la Drôme, 10,8 km. Sa source est à Marches, son confluent à Bourg-de-Péage.
* Étym. : ardoise, roche schisteuse grise se morcelant facilement en plaques minces utilisées pour couvrir les toits, du gaulois ardisia.
L'Argentelle : affl. rd Bancel, dép. de la Drôme, 14,1 km. Elle a sa source à la Bronçonnerie, hameau de Saint-Sorlin-en-Valloire, se dirige vers l’ouest, passe près d’Anneyron et conflue entre Albon et Andancette.
* Étym. : ?
Voir Argantia
L'Armalauze : affl. rg Eygues, dép. de la Drôme. Source au col du Reychasset, Laux-Montaux.
* Étym. : 1) Armas, arméas, terre inculte (Rhodanien, Barcelonnette, Nissan, Ardèche, Agde). (Pégorier - Rapport avec all. "arm", pauvre ?)
L’Arnayon ou Torrent d’Arnayon : affl. rd Oule, dép. de la Drôme, 3 km. Arnayone 1127. Il passe au village d’Arnayon auquel sans doute il a donné son nom.
* Étym. : thème hydron. prélatin (Lebel) mais plus prob. IE (gaulois ?) si on le rapproche du skrt arnava, rivière, d’arna, flot.
Cf. l’Arno en Italie (Toscane).
Voir ARN-.
Les Aspirants : affl. rd Ouvèze, dép. de la Drôme, 5 km. Ils se jettent à La Penne-sur-l’Ouvèze.
L’Aubergerie : voir Establet.
L’Aucelon (ou Ruisseau d’Aucelon) : affl. rd Roanne, dép. de la Drôme, 7,7 km. Sa source est au Pas de la Pousterle dans la Montagne d’Aucelon. Il descend ensuite vers l’ouest et passe au village d’Aucelon.
* Étym. : du nom du village perché dont il arrose le pied, prob. du gaulois Uxellon/Uxellum, élevé, réinterprété comme l’occitan aucelon (pron. ‘auceloun’), petit oiseau (Alibert), d’aucèl, oiseau, du lat. avicellus, petit oiseau.
L'Aulière : affl. rg Lez, dép. de la Drôme et de Vaucluse. Elle passe à Grillon (Vaucluse).
* Étym. : i.e. L'Ollière, du latin olla, marmite (trou arrondi dans le rocher où la rivière prend sa source) + suff. -aria.
Cf. occitan olaire, potier => Ollier, Oullier, NP méridionaux.
Voir Oule, Fontolière.
L’Aurel : affl. rg Drôme, dép. de la Drôme, 3,5 km. Source au Petit Viopis au nord du village d’Aurel.
* Autre : Le Ruisseau d’Aurelle : affl. Alzon, dép. du Gard.
* Étym. : du nom du village,
Cf. catal. ora.
Voir Aure ; Auriol et Lauriol ; AVARA.
L'Auzance (ou Auzence pour E. Nègre) : affl. rd Méouge, dép. de la Drôme.
* Autre : fl. côtier de Vendée, 38 km.
Son nom est partagé par d'autres rivières à Chasseneuil (Auxance, plutôt), à Lachau.
* Étym. : rac. hydronymique pré-IE alis- + suff. ligure -antia. (suff. locatif ? Wikip.)
Cf. Auzances, commune (Creuse).
Voir ALIZ- ; Ausara ; Auze ; Auzon, Ozon.
L'Auzon (ou Ruisseau du Pègue) : affl. rd Coronne, dép. de la Drôme et de Vaucluse, 8,3 km. Il vient de la réunion de plusieurs ruisseaux (le Donjon est le principal) qui descendent des montagnes situées au nord du Pègue. Il traverse ce village puis coulant en ligne droite vers le sud-ouest reçoit le Merdari et se jette dans la Coronne au nord de Valréas.
* Autres : 1) affl. Aube, dép. de l’Aube, 39,5 km (à ne pas le confondre avec l'Aujon, autre affl. de l'Aube) ;
Auzon est un hydronyme fréquent dans le Sud-Est (Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence). Il se rencontre également sous l’orthographe Ozon (Drôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Vaucluse, Vienne), la forme Lauzon avec agglutination de l’article (Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence), les dérivés Auzonne, Auzonnet. Il s’agit toujours de cours d’eau de dimension modeste.
* Étym. : 1) Ces rivières tirent leur nom d'une rac. hydron. préceltique (ligure) : Aliz-/Alz-, devenue Auz-, désignant le cours d'eau (sous un aspect inconnu, p.ê. la présence d’osier) + suff. gaul. -one.
Cf. aussi rivières Alzon (Gard), Alzeau (Tarn), Alzou (Aveyron), Alzette (Meurthe-et-Moselle)…
Cf. NL : Auzon/Aube (Alsonum 854) sur l’Auzon, Auzon/HL (Castrum Also Xe s.) sur l’Auzon, Lauzon/Dr.-Ardc, Alauzon/Dr., communes ; Auzon/Loire (Auzon 1356) sur l’Auzon, Auzon/Loire (Alsonum 854), Auzon/S&L sur l’Auzon, Auzon/Vien. (Ausum v. 1200) sur l’Auzon ; Auzon/Gard (Alsone 1113), hameau d’Allègres-les-Fumades ; Saint-Florent-sur-Auzonnet/Gard, commune ; Auxon/Aube (Alsonis 869) sur le Ru d’Auxon ; Auzet/AHP ; Auxon/Aube-Dbs-HSne, communes.
Voir ALIZ ; Alze, Alzon, Alauzène… ; Auze, Auzonnet ; Auzoue ; Lauze, Lauzon ; Oze, Ozon ; Algia.
L’Avenon : affl. rd Galaure, dép. de la Drôme, 3,7 km. Il coule sur les communes de Fay-le-Clos et La Motte-de-Galaure. Il a trois affluents en rive gauche : le Ravin de Tarron, le Ravin de Tourmente et le 3e un peu plus bas, venant du lieu-dit "Puits d'Enfer".
* Étym. : 1) de la rac. pré-IE aven, gouffre, puits naturel ;
Cf. NR Avenc/Hlt, affl. Hérault ; Avène/Gard, affl. Gardon d’Alès.