C – Étymologie des cours d’eau de l’Ardèche

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La Cance (occ. Cança) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 41,3 km. Quantia/Cantia XIe s. Vallis Cantia : Vocance. Elle prend sa source sous le col des Baraques, à la limite de la Haute-Loire, et coule vers le nord-est jusqu’à Annonay, puis vers le Rhône qu’elle rejoint au nord de Sarras. Elle arrose au passage Saint-Julien-Vocance, Vocance, Villevocance, Annonay, Vernosc. Elle a pour affluent le Ruisseau de Cansonnet.    

* Autres : 1) affl. Orne, dép. de l’Orne, 26 km ;

                 2) La Cance ou Canse : affl. Sélune, dép. de la Manche, 20 km ;

                 3) La Canche : plusieurs cours d’eau dans la moitié nord de la France (Côte-d’Or, Eure, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Seine-Maritime).

* Étym. : 1) du gaulois cantia, « la Brillante » apparenté au lat. candere, être d’un blanc éclatant. (P.G.)

                2) Dans le Centre de la France, le dialectal canche désigne une mare, un étang peu profond, une dépression boueuse. Son étym. est discutée. (Les NL en France : essai de toponymie, S. Gendron, 2003)

                3) Moins vraisemblable : du gaulois cantos, bordure => bordure du cercle => courbe ? Soit "la méandreuse" ? (Boulogne et Thérouanne … : approche topon. de la cité..., H. Le Bourdellès, 2009)

Voir Canse ; Canche ; Cansonnet.

 

Le Cansonnet : affl. rg Cance, dép. de l’Ardèche, 4,6 km. Il prend sa source au col de la Charousse, à la limite départementale entre la Haute-Loire et l’Ardèche, coule vers le sud-est et se jette à 2 km en amont de Vocance.

* Étym. : nom dérivé de Cance + suff. dim. et hypocoristique -onnet.

Voir Cance ; Canse.

 

La Cesse : affl. rd Ardèche, dép. de l’Ardèche, 3,5 km. Elle se jette au hameau d’Aleyrac (com. Mayres). (P. Fabre p. 143)

* Autres : 1) affl. rg Aude, dép. de l’Hérault et de l’Aude, 53,6 km. Seissar 924, Cesser 1262, Cesseris 1358. Elle a comme affl. la Cessière" et traverse Cesseras (Cesaranus seu Bassianum villa 898, Sesseraz 1095, Saisseras 1100). (Dict. topogr. du dép. de l'Hérault, E. Thomas, 1865)

  2) Le Ruisseau de Cesse : affl. Meuse, dép. de la Meuse, 4,5 km.

* Étym. : 1) rac. hydron. pré-IE sess : sens ? (TGF, E. Nègre, 1990) P.ê. faut-il le rapprocher du nom préromain de Taragone, Cese-Taraco, ce qui supposerait une origine ibérique. (Béźiers et son territoire dans l'Antiquité, vol. 112, M. Clavel, 1970)

                2) base oronym. pré-IE *kek, variante de *kuk avec le sens de "sommet pointu", thème répandu dans toute l’Europe méridionale, -era (*kek-era) étant également un suff. préceltique. (P. Fabre p. 144)  

 

Le Ruisseau de Chalon : affl. rg Cance, dép. de l’Ardèche. Il se jette à Saint-Clair au nord d’Annonay.

* Autres : 1) Le Chalon : affl. rd Isère, dép. de la Drôme, 26,7 km. Calone 908. Il passe au village de Chalon : qui a donné son nom à l'autre ?

                 2) affl. rd de l’Andelot, dép. de l’Allier.

                 3) 5 ruisseaux Le Chalon(s) répertoriés sur le site Sandre.fr.

* Étym. : rac. précelt. kal-, endroit pierreux + suff. -one.

Cf. NL Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Chalons-en-Champagne (Marne), communes.

Voir Calanche ; Calonne.

 

Le Champsault : affl. rg Espezonnette, dép. de l’Ardèche, 4,3 km. Il prend sa source au Ginestet, commune d’Astet, dans la Forêt de Bauzon, coule vers le nord-nord-ouest, passe à La Peyremont, hameau après lequel il reçoit la Salesse (rg) et se jette au-dessous de Lavillatte.

* Étym. : ?

 

Chantabre (Le Ruisseau de) : voir Roméjac.

 

Charavanne (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau d’Ozon n°4.

 

Chareyre (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Romégier.

 

Le Charnut : affl. rg Eyrieux, dép. de l’Ardèche, 5,3 km. Il naît au Serre de la Mure et coule vers le sud pour se jeter en aval de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.

* Étym. : p.ê. du lat. carpinus, "charme", sans suff. collectif, ici "le Charme" ?

Voir Charnay.

 

Le Chassezac : affl. rd Ardèche, dép. de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche, 84,6 km. Il naît à Chasseradès (vicaria Cassedatensis à l’époque carolingienne), même racine, fait la limite entre l’Ardèche et le Gard sur quelques km, passe ensuite aux Salelles, à Chambonas près des Vans, à Chandolas, et se jette près de Saint-Alban-Auriolles.

* Étym. : 1) celtique *cassed- de sens inconnu + suff. gaulois -ate. (P. Fabre)

 2) L’occ. chassanha (nord), cassanha (sud), du gaulois, ne semble pas pertinent.

Le Chaudoreille : 1) affl. rg Duzon, dép. de l’Ardèche, 2,7 km. Il coule vers le nord-est sur la commune de Boffres et se jette entre ce village et Alboussières. (carte IGN Valence)

                                2) Le Ruiiseau de Chaude Oreille : affl. rg Eyrieux, dép. de l’Ardèche, 2,8 km. Appelé Ruisseau de Combeau dans la première partie de son cours, il descend vers l’ouest et se jette entre Saint-Julien-Boutières et Intres. (carte IGN Le Cheylard)

* Étym. : 1) de l’occ. orulha (pron. ouruye), orée, bord, lisière, dérivé d’òrle, id., du lat. ora (Dict. Alibert), cf. anc. fr. oraille/ouraille/oreille (nf, même sens). (Dict. Godefroy) *Caud-Orulha peut avoir désigné un coupe-gorge sur un chemin éloigné du village comme à Frippès, hameau de Valuéjols (Cantal) : « Frippès auprès duquel s'élève la sinistre roche de Chaude-Oreille (ancien coupe-gorge). » (Histoire de la paroisse de Valuéjols, abbé J.-F. Pautard, 1893, réimpr. 2004)

                2) déformation de *Chaude Raye dans le cas d’une terre où les labours étaient bien exposés au soleil. (Les lieux-dits, site de la commune de Ludres, 54)

 

La Chaumaison : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Elle naît au col du Fayet, passe à Vinzieux et se jette au sud de Charnas.

* Étym. : ?

 

Cheval Mort (Le Ruisseau de) : voir Véronne.

 

La Claduègne : affl. rg Auzon, dép. de l’Ardèche, env. 18 km. Elle naît au flanc sud du plateau basaltique du Coiron, près de Freycenet, et, coulant vers le sud passe à Saint-Jean-le-Centenier, conflue avec l’Auzon à Saint-Germain. (P.G.)

* Étym. : ?

Voir Varuègne.

 

Clastres (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Tournon.

 

La Claysse : affl. rg Cèze, dép. de l’Ardèche (St André-de-Cruzières, tout au sud).

* Étym. : du gaulois cleta, claie.

Cf. fr. clisse ; NL Cleyssac (Haute-Loire), lieu-dit de Malrevers et nom de personne.

 

Combe Rouvière (Le Ruisseau de) : voir Rimouren.

 

Combes (Le Ruisseau des) : voir Salindre 1).

 

Combier (Le Ruisseau ou Torrent de) : voir Véronne.

 

La Conche : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche (près de Saint-Montan).

* Étym. : a prob. sa source dans une conche (DDR) ; en parler régional : canal de petite dimension.

Cf. lat. concha, coquillage => vase ayant la même forme, du grec konkhê => fr. conche, réservoir d’un marais salant ; petite anse marine, et conque, esp. concha, coquille.

 

Le Condoie (ou Condoye) : affl. rd Doux, dép. de l’Ardèche, env. 8,7 km. Il naît près de Cluac et décrit une courbe autour de Saint-Basile pour rejoindre le Doux à Lamastre, entre les confluents de la Sumène et du Grozon.

* Étym. : sans doute prép. con, lat. cum, avec + doie, conduit (cf. ses variantes dois, doiz, doye, doue), du lat. ductum, conduite d'eau (P. Fabre, P. Lebel) => « qui coule avec le Doux, affluent du Doux ». Plus simplement, on peut y voir une forme anc. du mot "conduit".

Voir Doux ; Doye.

 

Condoubrie (Le Ruisseau de) : voir Roméjac.

 

Le Coudoulas : affl. rd Chassezac, dép. de l’Ardèche, 3 km. Issu de plusieurs ruisseaux nés dans le Serre de Barre, il coule vers le nord-est sur la commune de Gravières et se jette en face des Salelles.

Il apporte au Chassezac beaucoup de galets, d’où son nom : 25 % des galets du Chassezac à Chambonas lui sont fournis par ce torrent actif. (Synd. Intercom. Vallée de l’Ardèche : Schéma de gestion du transport solide et des espaces de mobilité des princ. cours d’eau du bassin versant de l’Ardèche, p. 15 - juin 2007)

Cf. NL Coudoulas (Ardèche), quartier de Lavilledieu en bordure de l’Auzon (entre Aubenas et Villeneuve-de-Berg).

* Étym. : de l’occitan codol, galet, d’un dim. du lat. cos-cotis, pierre dure + suff. augm. -as.

Voir Coudoulous (affl. Arre, dép. du Gard).

 

Courtebut (Le Ruisseau de -) : affl. rd Ruisseau de Belay, dép. de l’Ardèche, 3,2 km. Il naît au lieu-dit Fayolle sous le village de Saint-Jean-Chambre, descend vers le sud-est et conflue au hameau de Belay, commune de Silhac.

* Étym. : ?

 

Le Crémieux : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il traverse Peaugres, longe Verlieux et se jette à Peyraud.

* Étym. : ?

Comments are closed.