↵ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
La Cance (occ. Cança) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 41,3 km. Quantia/Cantia XIe s. Vallis Cantia : Vocance. Elle prend sa source sous le col des Baraques, à la limite de la Haute-Loire, et coule vers le nord-est jusqu’à Annonay, puis vers le Rhône qu’elle rejoint au nord de Sarras. Elle arrose au passage Saint-Julien-Vocance, Vocance, Villevocance, Annonay, Vernosc. Elle a pour affluent le Ruisseau de Cansonnet.
* Autres : 1) affl. Orne, dép. de l’Orne, 26 km ;
* Étym. : 1) du gaulois cantia, « la Brillante » apparenté au lat. candere, être d’un blanc éclatant. (P.G.)
Voir Canse ; Canche ; Cansonnet.
Le Cansonnet : affl. rg Cance, dép. de l’Ardèche, 4,6 km. Il prend sa source au col de la Charousse, à la limite départementale entre la Haute-Loire et l’Ardèche, coule vers le sud-est et se jette à 2 km en amont de Vocance.
* Étym. : nom dérivé de Cance + suff. dim. et hypocoristique -onnet.
Voir Cance ; Canse.
La Cesse : affl. rd Ardèche, dép. de l’Ardèche, 3,5 km. Elle se jette au hameau d’Aleyrac (com. Mayres). (P. Fabre p. 143)
* Autres : 1) affl. rg Aude, dép. de l’Hérault et de l’Aude, 53,6 km. Seissar 924, Cesser 1262, Cesseris 1358. Elle a comme affl. la Cessière" et traverse Cesseras (Cesaranus seu Bassianum villa 898, Sesseraz 1095, Saisseras 1100). (Dict. topogr. du dép. de l'Hérault, E. Thomas, 1865)
* Étym. : 1) rac. hydron. pré-IE sess : sens ? (TGF, E. Nègre, 1990) P.ê. faut-il le rapprocher du nom préromain de Taragone, Cese-Taraco, ce qui supposerait une origine ibérique. (Béźiers et son territoire dans l'Antiquité, vol. 112, M. Clavel, 1970)
Le Ruisseau de Chalon : affl. rg Cance, dép. de l’Ardèche. Il se jette à Saint-Clair au nord d’Annonay.
* Autres : 1) Le Chalon : affl. rd Isère, dép. de la Drôme, 26,7 km. Calone 908. Il passe au village de Chalon : qui a donné son nom à l'autre ?
* Étym. : rac. précelt. kal-, endroit pierreux + suff. -one.
Cf. NL Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Chalons-en-Champagne (Marne), communes.
Voir Calanche ; Calonne.
Le Champsault : affl. rg Espezonnette, dép. de l’Ardèche, 4,3 km. Il prend sa source au Ginestet, commune d’Astet, dans la Forêt de Bauzon, coule vers le nord-nord-ouest, passe à La Peyremont, hameau après lequel il reçoit la Salesse (rg) et se jette au-dessous de Lavillatte.
* Étym. : ?
Chantabre (Le Ruisseau de) : voir Roméjac.
Charavanne (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau d’Ozon n°4.
Chareyre (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Romégier.
Le Charnut : affl. rg Eyrieux, dép. de l’Ardèche, 5,3 km. Il naît au Serre de la Mure et coule vers le sud pour se jeter en aval de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
* Étym. : p.ê. du lat. carpinus, "charme", sans suff. collectif, ici "le Charme" ?
Voir Charnay.
Le Chassezac : affl. rd Ardèche, dép. de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche, 84,6 km. Il naît à Chasseradès (vicaria Cassedatensis à l’époque carolingienne), même racine, fait la limite entre l’Ardèche et le Gard sur quelques km, passe ensuite aux Salelles, à Chambonas près des Vans, à Chandolas, et se jette près de Saint-Alban-Auriolles.
* Étym. : 1) celtique *cassed- de sens inconnu + suff. gaulois -ate. (P. Fabre)
Le Chaudoreille : 1) affl. rg Duzon, dép. de l’Ardèche, 2,7 km. Il coule vers le nord-est sur la commune de Boffres et se jette entre ce village et Alboussières. (carte IGN Valence)
* Étym. : 1) de l’occ. orulha (pron. ouruye), orée, bord, lisière, dérivé d’òrle, id., du lat. ora (Dict. Alibert), cf. anc. fr. oraille/ouraille/oreille (nf, même sens). (Dict. Godefroy) *Caud-Orulha peut avoir désigné un coupe-gorge sur un chemin éloigné du village comme à Frippès, hameau de Valuéjols (Cantal) : « Frippès auprès duquel s'élève la sinistre roche de Chaude-Oreille (ancien coupe-gorge). » (Histoire de la paroisse de Valuéjols, abbé J.-F. Pautard, 1893, réimpr. 2004)
La Chaumaison : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Elle naît au col du Fayet, passe à Vinzieux et se jette au sud de Charnas.
* Étym. : ?
Cheval Mort (Le Ruisseau de) : voir Véronne.
La Claduègne : affl. rg Auzon, dép. de l’Ardèche, env. 18 km. Elle naît au flanc sud du plateau basaltique du Coiron, près de Freycenet, et, coulant vers le sud passe à Saint-Jean-le-Centenier, conflue avec l’Auzon à Saint-Germain. (P.G.)
* Étym. : ?
Voir Varuègne.
Clastres (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Tournon.
La Claysse : affl. rg Cèze, dép. de l’Ardèche (St André-de-Cruzières, tout au sud).
* Étym. : du gaulois cleta, claie.
Cf. fr. clisse ; NL Cleyssac (Haute-Loire), lieu-dit de Malrevers et nom de personne.
Combe Rouvière (Le Ruisseau de) : voir Rimouren.
Combes (Le Ruisseau des) : voir Salindre 1).
Combier (Le Ruisseau ou Torrent de) : voir Véronne.
La Conche : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche (près de Saint-Montan).
* Étym. : a prob. sa source dans une conche (DDR) ; en parler régional : canal de petite dimension.
Cf. lat. concha, coquillage => vase ayant la même forme, du grec konkhê => fr. conche, réservoir d’un marais salant ; petite anse marine, et conque, esp. concha, coquille.
Le Condoie (ou Condoye) : affl. rd Doux, dép. de l’Ardèche, env. 8,7 km. Il naît près de Cluac et décrit une courbe autour de Saint-Basile pour rejoindre le Doux à Lamastre, entre les confluents de la Sumène et du Grozon.
* Étym. : sans doute prép. con, lat. cum, avec + doie, conduit (cf. ses variantes dois, doiz, doye, doue), du lat. ductum, conduite d'eau (P. Fabre, P. Lebel) => « qui coule avec le Doux, affluent du Doux ». Plus simplement, on peut y voir une forme anc. du mot "conduit".
Voir Doux ; Doye.
Condoubrie (Le Ruisseau de) : voir Roméjac.
Le Coudoulas : affl. rd Chassezac, dép. de l’Ardèche, 3 km. Issu de plusieurs ruisseaux nés dans le Serre de Barre, il coule vers le nord-est sur la commune de Gravières et se jette en face des Salelles.
Il apporte au Chassezac beaucoup de galets, d’où son nom : 25 % des galets du Chassezac à Chambonas lui sont fournis par ce torrent actif. (Synd. Intercom. Vallée de l’Ardèche : Schéma de gestion du transport solide et des espaces de mobilité des princ. cours d’eau du bassin versant de l’Ardèche, p. 15 - juin 2007)
Cf. NL Coudoulas (Ardèche), quartier de Lavilledieu en bordure de l’Auzon (entre Aubenas et Villeneuve-de-Berg).
* Étym. : de l’occitan codol, galet, d’un dim. du lat. cos-cotis, pierre dure + suff. augm. -as.
Voir Coudoulous (affl. Arre, dép. du Gard).
Courtebut (Le Ruisseau de -) : affl. rd Ruisseau de Belay, dép. de l’Ardèche, 3,2 km. Il naît au lieu-dit Fayolle sous le village de Saint-Jean-Chambre, descend vers le sud-est et conflue au hameau de Belay, commune de Silhac.
* Étym. : ?
Le Crémieux : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il traverse Peaugres, longe Verlieux et se jette à Peyraud.
* Étym. : ?